Près de deux millions de personnes aux Etats-Unis sont touchées par la démence aigue et environ 1 à 5 millions de personnes de l'expérience douce pour modérer la démence. Plus de 8 % de personnes âgées de plus de 65 ans ont une certaine forme de démence et ce nombre double tous les cinq ans. Selon l’INSEE, on parle de 41,3 personnes atteintes de démence dans le monde d’ici 2010 …
Autant dire que la démence est un phénomène global de vieillissement de la population mondiale. Et les pouvoirs publics l’ont bien compris et montrent leur détermination partout dans le monde à lutter contre ce fléau. Ainsi, le renforcement du soutien à domicile et des établissements d'hébergement, dont celui des maisons de retraite, devient une priorité. Les patients pourront ainsi bénéficier de soins et d’activités adaptés.
Affaiblissement global acquis d'intellect, de mémoire et de personnalité, la démence réduit les capacités mentales et psychiques de l’individu en dégradant considérablement les aptitudes sociales de l’individu dès lors privé de toute autonomie.
Généralement due à une atteinte cérébrale, de nature abiotrophique, vasculaire, infectieuse, traumatique, toxique ou tumorale, la démence peut être provoquée par l’alcoolisme, la toxicomanie, des lésions cérébrales, des anomalies de la fonction thyroïdienne ou encore des carences en vitamines B.
Les premiers symptômes de la démence ne sont pas immédiatement perceptibles ; perte progressive de la mémoire et des autres fonctions mentales, ils peuvent être apparentés par l’entourage, au tout début de la maladie, comme de simples oublis. L’individu dément est alors inapte à accomplir les tâches habituelles du quotidien , souvent sujet à des changements de comportements ou de personnalité.
En définitive, la démence engendre une déliquescence de l’essence même de la personne atteinte.
Tous les désagréments occasionnés par la maladie sur la vie quotidienne du sujet atteint nécessitent un encadrement aussi bien psychologique que médical. Les proches, les conjoints vivent souvent très difficilement le fait de ne plus être reconnus par le malade.
Le défi est parfois difficile à relever pour l’entourage. Une structure adaptée, en l’occurrence, une maison de retraite spécialisée semble la meilleure solution si l’on privilégie les intérêts du patient.
Maison de retraite Bordeaux se propose ainsi de vous aider à trouver, gratuitement et sous 24h, une structure parfaitement adaptée aux besoins des malades.
Conscient des difficultés rencontrées par les familles, Maison de retraite Bordeaux a intégré en son sein une équipe de conseillères spécialiste de la question.
Nous avons ainsi sélectionné pour vous plus de 600 maisons de retraite privées, sélectionnée selon des critères de situation médicale, financière, géographique… Si vous désirez résider dans une maison de retraite à Bordeaux, n’hésitez pas à vous faire conseiller et aider gratuitement par notre organisme.